Société professionnelle Boulangerie & Confiserie

La société professionnelle en personne
  • Pirmin Corradini
    Président
    Région Bern-Nordwestschweiz
  • Patrick Beereuter
    Comité
    Région Zürich-Ostschweiz
  • Janine Ehrensperger
    Comité
    Région Bern-Nordwestschweiz
  • Barbara Graf
    Comité
    Région Oberwallis-Zentralschweiz
  • Ameya Martinelli
    Comité
    Région Zürich-Ostschweiz
  • Stefan Kogler
    Directeur général
CCT pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale suisse

La convention collective de travail de la boulangerie, pâtisserie et confiserie suisses

Le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire la Convention collective de travail (CCT) négociée au printemps 2024 par les partenaires sociaux. La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er juillet 2025 et apporte des améliorations substantielles pour les employés.

« Avec la nouvelle CCT, nous faisons un grand pas dans la bonne direction pour rendre notre profession plus attractive », déclare Pirmin Corradini, Président de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie Suisse. Cette société fait partie de Hotel & Gastro Union et s’engage en faveur de meilleures conditions de travail pour les apprentis, les employés qualifiés et les collaborateurs non qualifiés.

Les principales améliorations :

  • Augmentation des salaires minimums
    Les salaires minimums augmentent de manière significative et seront désormais automatiquement adaptés au renchérissement. Les collaborateurs sans qualification reconnue recevront désormais au minimum 3’670 francs par mois. Le salaire minimum s’élèvera à 3’900 francs pour le niveau AFP et à 4’400 francs pour le niveau CFC. Les employés ayant réussi un examen professionnel percevront au moins 5’350 francs. Autre nouveauté : les apprentis seront désormais également soumis à la CCT. Selon leur année d’apprentissage, ils bénéficieront de salaires minimums compris entre 880 et 1’400 francs, ainsi que d’un 13e salaire.
  • Réglementation des jours de repos
    Désormais, il existe un droit clair à deux jours de repos par semaine. Au minimum un jour de repos complet par semaine est obligatoire ; le second peut également être pris sous forme de deux demi-journées. En accord avec l’employeur, une semaine de quatre jours est également possible. En outre, douze jours de repos consécutifs tombant un samedi et un dimanche doivent être accordés par année civile. Un accord individuel différent reste toutefois autorisé dans le contrat de travail.
  • Plannings de travail obligatoires
    Afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, la CCT oblige les employeurs à établir le planning de travail deux semaines à l’avance pour une période de deux semaines et à le communiquer aux collaborateurs.
  • Supplément de nuit pour tous
    Un supplément de nuit de 25 % sera désormais versé pour le travail effectué entre 22h00 et 03h00, indépendamment du niveau de formation. Les apprentis ainsi que les collaborateurs non qualifiés y ont également droit.
  • Enregistrement obligatoire du temps de travail
    L’enregistrement du temps de travail devient obligatoire. Il peut être effectué soit par l’employeur, soit par le collaborateur lui-même. L’exactitude des données doit être confirmée en fin de mois par la signature de l’autre partie.
  • Soutien à la formation initiale et continue
    Sont financés les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels supérieurs, les formations diplômantes, les cours de formateurs en entreprise, les cours de management ainsi que les cours de langue.

Avec la nouvelle convention collective de travail, un signal fort est donné en faveur de conditions de travail équitables et pour la pérennité de la branche.

Sponsors

Un grand merci pour votre soutien !

 

×
×