Communiqué de presse Olympiade des Cuisiniers, Stuttgart
L’équipe suisse junior des cuisiniers sur la 3e marche du podium à l’Olympiade culinaire
Lucerne, le 21 février 2020 – Du 15 au 19 février, quelque 2800 cuisiniers-ères de plus de 50 nationalités ont participé à l’Olympiade culinaire de Stuttgart. La Suisse remporte 6 médailles d’or et 2 médailles d’argent. L’équipe régionale de Lucerne est championne olympique dans sa catégorie.
L’Olympiade culinaire a lieu tous les quatre ans, il s’agit de la plus importante compétition culinaire au niveau mondial, avec la Culinary World Cup. La Société suisse des cuisiniers (ssc) était présente avec deux équipes. L’équipe nationale y a remporté une médaille d’or avec son menu de 3 plats pour 110 personnes ainsi qu’une médaille d’argent dans la catégorie Chef's Table. L’équipe nationale junior a quant à elle remporté une médaille d’or dans la catégorie IKA Buffet (pour 12 personnes) ainsi que pour son menu de 3 plats pour 60 personnes. La pièce artistique de la catégorie Chef's Table a été réalisée par Eliott Neuhaus, pâtissier de l’équipe nationale junior.
L’équipe nationale suisse réalise une belle performance avec la 7e place au classement général. L’équipe suisse junior arrive 3e au classement général, derrière la Suède et la Norvège, remportant ainsi une médaille de bronze.
Le teammanager des deux équipes suisses, Tobia Ciarulli, s’en réjouit grandement: «Nos deux équipes ont tout donné et je suis extrêmement fier de leur prestation. Les médaillés sont les champions potentiels de l’Olympiade.»
D’autres équipes suisses ont participé à cette Olympiade. Le Cercle des Chefs de Cuisine de Lucerne (CCCL) ainsi que le Cercle des Chefs de Cuisine de Berne (CCCB) ont tous deux remporté une médaille d’or dans la catégorie «Equipes régionales». L’équipe lucernoise obtient un titre olympique grâce à son total de points.
Par ailleurs, l’équipe de l’Armée suisse a conquis la 1re place dans la sous-catégorie Military, qui ne comporte pas de titre olympique. La Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT) concourait aussi dans la catégorie Community Catering, où elle est arrivée troisième. D’autre part, l’équipe Swiss SVG-Trophy-Team (Association suisse de la restauration dans les hôpitaux, les homes et les collectivités) complète ce beau palmarès avec une médaille d’argent.
Liens
Olympiade des Cuisiniers
Les résultats des équipes suisses
Le classement des toutes les équipes
L’équipe nationale suisse des cuisiniers
L’équipe nationale suisse junior des cuisiniers