Nous nous engageons pour nos métiers. Et vous?
Extrait de Hôtellerie Gastronomie Hebdo édition 5 Octobre 2016
Hotel & Gastro Union lance une nouvelle campagne d’image avec le concours de ses cinq sociétés professionnelles. Roger Lütolf, responsable marketing, en explique les enjeux.
HGH : Roger Lütolf, quel est l’objectif de la campagne qui démarre cet automne?
ROGER LÜTOLF: Notre organisation compte quelque 22 000 membres, mais l’action n’est pas en lien direct avec la question du sociétariat. Il s’agit ici de mettre un visage sur les différents mé- tiers de la branche et de donner un coup de projecteur sur les socié- tés professionnelles qui les repré- sentent. Nous nous investissons beaucoup en termes de réseau, formation et sécurité; cette action est également une manière de le rappeler.
En quoi est-ce important?
Beaucoup de gens ont tendance à tout prendre pour acquis et ne voient pas l’intérêt d’adhérer à une société professionnelle. C’est pourquoi nous avons de la peine à recruter de nouveaux membres, beaucoup de profesionnels profitant de la CCNT et de l’offre formidable en matière de formations continues mais ne souhaitant pas s’impliquer personnellement. Leur point de vue est que, l’essentiel ayant été accompli, il ne sert à rien d’adhérer; ils occultent simplement le fait que les nombreux avantages dont ils bénéficient ont été rendus possibles par l’engagement de nos membres.
Les non membres ne soulèvent-ils pas là une bonne question: pourquoi adhérer?
Il serait intéressant que les acquis négociés de haute lutte par nos membres disparaissent durant une période limitée. Ainsi, les non membres comprendraient en quoi l’appartenance à une société professionnelle est importante. Il y aurait fort à parier que nous serions alors submergés de formulaires d’adhésion – une perspective plutôt réjouissante! Tout cela pour rappeler que nous continuons de nous battre pour la cause de la branche en matière de CCNT, formations et réseaux. Et que nous pourrions être encore plus efficaces si nous augmentions l’effectif de nos membres. Dans le cas inverse, notre pouvoir d’influence déclinera, avec les conséquences que l’on peut imaginer.
La campagne d’image va-t-elle résoudre le problème?
Assurément pas, mais elle constitue néanmoins une pièce importante du puzzle. Le témoignage des personnalités impliquées dans l’opération plaide en tous les cas en faveur de notre cause.
La campagne a-t-elle nécessité un investissement important?
Dans le cadre des opérations financées par la cotisation de nos membres, nous sommes très attentifs à la question financière. Nos ambassadeurs n’ont exigé qu’un défraiement journalier standard et la séance photo a eu lieu principalement au Art Deco Hotel Montana qui nous appartient. Tout le reste a été pris en charge par nos équipes, et, si l’investissement est minime, le résultat n’en est pas moins à la hauteur de grandes campagnes onéreuses, ce dont nous sommes fiers.
vers la version complète (extrait Hôtellerie Gastronomie Hebdo PDF)
Les visuels
Franck Giovannini est chef du célèbre Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier. Il est membre de la Société suisse des cuisiniers par fierté professionnelle et parce que sa société lui offre la possibilité d’entretenir son réseau professionnel.
«Je m’engage pour nos professions afin qu’elles restent attractives. Et toi, que fais-tu pour cela ? Rejoins-nous en tant que membre!»
- Campagne d'image ssc original (1.36 MB )
Rolf Fuchs est membre depuis son apprentissage de cuisinier et dirige avec succès le restaurant Panorama Hartlisberg à Steffisburg, 16 points Gault & Millau. Il est membre de la Société suisse des cuisiniers par fierté professionnelle et parce que sa société s’engage pour la formation.
«Je m’engage pour nos professions afin qu’elles restent attractives. Et toi, que fais-tu pour cela? Rejoins-nous en tant que membre!»
- Campagne d'image ssc original (1.65 MB )
Tiago Silva a remporté le Championnat du service et travaille en freelance dans la restauration. Il est membre de la Société professionnelle de la restauration par fierté professionnelle et parce que sa société lui offre la possibilité de développer son réseau professionnel.
«Je m’engage pour nos professions afin qu’elles restent attractives. Et toi, que fais-tu pour cela ? Rejoins-nous en tant que membre!»
- Campagne d'image spr original (1.81 MB )
Tanja Huwiler a été la première championne suisse des spécialistes en hôtellerie. Elle travaille au Romantik Hotel Sternen à Kriegstetten. Elle est membre de la Société professionnelle de l’hôtellerieintendance par fierté professionnelle et parce que sa société lui garantit la sécurité dans son emploi.
«Je m’engage pour nos professions afin qu’elles restent attractives. Et toi, que fais-tu pour cela ? Rejoins-nous en tant que membre!»
- Campagne d'image sphi original (1.32 MB )
Raphael Herzog a suivi une formation commerciale dans la branche du tourisme et de
l’hôtellerie-restauration. Il est aujourd’hui directeur de l’hôtel 5* The Capra à Saas Fee. Il est membre de la Société professionnelle hôtel · administration · management par fierté professionnelle et parce que sa société s’engage pour la formation.
«Je m’engage pour nos professions afin qu’elles restent attractives. Et toi, que fais-tu pour cela? Rejoins-nous en tant que membre!»
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Lena Flückiger travaille chez le Chocolatier Fabian Rimann et elle a été la première Brot-Chef
Junior. Elle est membre de l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie-confiserie par fierté professionnelle et parce que sa société lui garantit la sécurité dans son emploi.
«Je m’engage pour nos professions afin qu’elles restent attractives. Et toi, que fais-tu pour cela? Rejoins-nous en tant que membre!»
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